TRACES ou la mémoire du Temps

Une invitation à découvrir, ou redécouvrir sous un jour nouveau, certains symboles contenus dans le vaste monde des gravures découvertes dans les grottes scarifiées. (Ici Massif de Fontainebleau)

 

Encore méconnues, comparées à celles que l’on retrouve dans les Alpes, ces gravures intriguent non seulement par leur forme mais aussi par leur situation dans des cavités ou sur des surplombs souvent difficiles d’accès. Les éléments protohistoriques figuratifs sont peu nombreux. Il s’agit pour la plupart de motifs abstraits gravés dans le grès des abris rocheux et attribués au Mésolithique (vers 9 500 - 5 000 avant J.-C.). Les autres motifs sont plus récents, ( moyen-âge) ils restent tout de même le témoignage du temps qui passe argumenté par les traces d'Hommes dont la vie a été, tout comme la nôtre, palpitante.

 

" Pourquoi croyez-vous que nos ancêtres s'enfonçaient au plus profond des grottes pour tapisser ces niches de pierres scarifiées ...Ce sont bien les Esprits qui manifestement toute leur puissance dans cet agencement de blocs formidables au cœur de la forêt. C'est à l'intérieur de la roche elle-même que tout se joue... Par ce geste gravé, ils font allégeance à cette quatrième dimension des esprits auxquels ils attribuent des pouvoirs surhumains..."

(Jean Rouaud - extraits "Cela" n'est pas un tag")

Technique : Pâte métallique traitée par oxydation