Invitation à l'exposition "FRAGMENTS DU MONDE"
Chers amis,
Nous avons le plaisir de vous convier à l’exposition "FRAGMENTS DU MONDE", un voyage artistique au cœur de la diversité et de la créativité. Découvrez des œuvres imaginées par des artistes venant de différents pays comme la Hollande, Singapour, le Luxembourg, la Belgique et la France... Chacun d’eux nous invite à explorer des fragments de leur vision du monde, à travers des médiums et des styles variés.
Ne manquez pas cette rencontre exceptionnelle où chaque œuvre est un miroir des réalités et des imaginaires qui façonnent notre société.
Exposition ouverte le 26 janvier 2025 de 10h à 18h
Le vernissage de l'exposition se tiendra dans l'après-midi
Entrée libre et gratuite (et sans obligation d'achats)
Invitation :
La Micro-Galerie « L'Art c'est sérieux » est heureuse de présenter FRAGMENTS du MONDE, une exposition collective réunissant 14 artistes contemporains. À travers des collages et des assemblages, ces créateurs offrent une réflexion aiguisée sur la société contemporaine, ses fractures et ses paradoxes.
Chacun de ces fragments visuels interroge, déstabilise et invite à une lecture polyphonique du monde qui nous entoure. Dans un dialogue constant entre les matériaux, les formes et les significations, l’exposition propose une expérience sensorielle et intellectuelle intense, où chaque œuvre se déploie comme une pensée en mouvement, loin des certitudes rassurantes.
Loin d'une quête de confort, FRAGMENTS du MONDE défend une approche critique de notre époque, où l’art se fait le miroir de nos sociétés en constante évolution. Un parcours esthétique et conceptuel où chaque œuvre s’inscrit comme un éclat de réalité à déconstruire.
Exposition ouverte le DIMANCHE 26 JANVIER de 10h à 18h
Et sur Rendez-vous les jours suivants au 0033 06 67 8 690 29
Galerie L'Art c'est sérieux
Puttelange lès Thionville, 57570, 22 rue de la Justice
Contact : Morissonart@hotmail.fr
Nous vous invitons à plonger dans cet univers fragmenté, où chaque regard et chaque pensée ont leur place.
Les artistes :
Roland Gonzalez : L’artiste investit son art avec l’ambition de s’ouvrir au monde, en restant à l’écoute des faits marquants qui s’y déroulent et qui l’interrogent. Pour l’exemple, il s’inspire pour créer certaines sculptures, dans un état d’esprit solidaire comme l’œuvre Fraternité née à la suite des attentats de Bruxelles en 2016. La Main armée pour la paix est, quant à elle, issue des sensations inhérentes aux attentats de Paris, en 2015 et 2016.
Jean Jacques Thomé : C'est l’observation permanente et inlassable de notre environnement qui est sa principale source d’inspiration, que ce soit la nature, les lumières, les matières et matériaux, les éléments urbains, une sensation émotionnelle liée à une observation particulière, tout est prétexte à transmettre cette émotion ressentie en la transposant sur la toile, en sculptures ou photos.
Liliane Mouton : Artiste en écriture mots divers explicite et surprenante Liliane Mouton propose la cohérence des définitions de nos dictionnaires. « Les carnets de Liliane » deviennent des ouvrages de découvertes graphiques.
Egderbien van der Torre : Artiste performeuse Hollandaise elle utilise l’IA et persécute celle-ci pour lui en extraire les secrets.
D’Gers : L’artiste vit à Singapour : Artiste mixte elle nous proposé une œuvre de célébration de l'architecture vibrante et complexe des maisons de commerce, se concentre sur une seule grande maison de commerce centrale. Je me suis inspiré de mon œuvre d'art emblématique précédente, qui présentait plus de 10 maisons de commerce colorées et a été transformée en foulards et sacs.
Emmanuelle de Rosa : Détournements, assemblages, upcycling, accumulations, collages… Emmanuelle de Rosa s’appuie sur ces techniques pour traduire son questionnement sur la société́ contemporaine occidentale. Son travail s'inscrit dans le mouvement de l'art singulier et s'inspire de la philosophie des cabinets de curiosités.
Marc Olenine : Marc est photographe et auteur. Il a déjà réalisé plusieurs albums photographiques, consacrés, entre autres, à la région de la Moselle, à partir de sa source dans les Vosges, ainsi qu'aux friches industrielles de la région d'Uckange, de Hayange et de Forbach.
Sylvain Dessi : Photographiant les révoltes ouvrières de l’époque face à la menace de la disparition des usines, il s’invite au milieu des fondeurs et aciéristes pour fixer sur la pellicule les ultimes coulées avant de parcourir les friches de plus en plus nombreuses, marquant la désindustrialisation.
Danièle Burgin : Des œuvres aux couleurs chatoyantes ou minimalistes, toutes expressives, interpellent le visiteur et l’interrogent sur maintes thématiques existentielles. La présence de la Nature, est également remarquable à plus d’un égard dans l’œuvre de Danièle. Ses créatures mythiques, représentées sous un angle original à travers des formes suggestives, plongent l’esprit dans la méditation et invite le visiteur à s’ouvrir à de nouvelles perspectives.
Christiane Nemeth : L’abstraction lyrique ne repose sur aucune loi et est destinée à susciter des sentiments, générer des idées. L’état d’âme de l’artiste, son caractère, le parcours de sa vie, les événements sociaux et politiques qui l’entourent sont les moteurs de son expression artistique : ces œuvres sont donc signifiantes. Il s’agit probablement de la plus profonde, la plus belle avancée de la peinture contemporaine ; elle a débouché sur quantité de variantes comme la peinture gestuelle (Pollock, Mathieu...), ou l’art informel.
Thibaud Latour : Né à Namur (Belgique) en 1971, il est profondément fasciné par l'art et la science. Tous deux offrent des clés pour découvrir le mot, décrypter ses complexités et maîtriser prudemment certains de ses aspects. Fondés sur l'intuition et la créativité, ils empruntent des chemins différents sans pour autant se déconnecter complètement. Entre rigueur, doute, questionnement, recherche et expérimentation, les allers-retours de l'abstraction à la réalité, des concepts aux faits, de la théorie à la pratique, naissent tous deux d'une insatiable curiosité.
Tatiana Rudenko : Artiste Ukrainienne qui propose Le collage "Infodémie" reflet la dynamique de notre époque, où le flux d'informations ressemble à une fumée s'élevant des cheminées d'une centrale nucléaire. C'est une métaphore de la manière dont l'information nous enveloppe : dense, ininterrompue et incontrôlable. Chaque matin apporte un nouveau flot de données, ne nous laissant pas le temps de comprendre ou de réfléchir à ce que nous avons appris la veille. Le collage, réalisé en technique mixte avec des fragments de texte, illustre l'idée de fragmentation de la conscience sous la pression des signaux médiatiques.
Viviane Bricolini : D’origine Italienne, la philosophie de la peinture est, pour elle, la recherche de la matière, de la couleur et du geste. Les réalisations d'inspiration semi- réaliste vers l'émotion pure des réalisations qui s'éloignent du réel en laissant parfois l'inconscient s'exprimer. Je travaille à la spatule et au pinceau, peinture sur toile ou acrylique sur toile (technique mixte) et aquarelles. Après avoir développé une passion pour l'art et une participation à la peinture. Mon travail naît de la rencontre entre la matière et les outils. C’est avant tout tonnerre de l'expression à une toile.
Mo. : Artiste plasticien protéiforme. Au fil du temps, je me rends compte qu’à mes débuts et involontairement, ma façon d’aborder la création artistique a été influencée par l’Art Existentiel. Sans doute cette philosophie qui illustre l’ambiance de l’immédiat dans l’Europe d’après-guerre entre les années 1945 et 1960 ne m’a pas laissée indifférent. Aujourd’hui, en regardant mon parcours et mes œuvres, l’idée philosophique que l’Homme est seul au monde, sans aucun système préexistant, moral ou religieux pour le soutenir et le guider semblent faire écho à mes formes d’expressions. J’adhère totalement au fait que l’artiste est un être tout entier livré à la quête incessante de nouvelles formes d’expressions, vouées à reproduire l’impasse existentielle de l’homme.
________________________________________________________________________________________